Dialogue avec les jeunes

 Logo Paris-Normandie (Édition du 15.11.2007)

Maromme. Les jeunes à la rencontre des non-voyants avec l'ACDJ. 

Dialogue avec les jeunes
 
L'Association culturelle dialogue avec les jeunes (ACDJ) avait invité les enfants de 5 à 12 ans, accompagnés de parents, à rencontrer des malvoyants. David Lamiray, conseiller général était présent à cette manifestation. 
A la tour Artois, le dimanche 4 novembre, cette réunion avait pour but de sensibiliser les enfants sur la tolérance et leur montrer des personnes qui sont différentes d'eux.
Deux femmes, Michèle et Joëlle, accompagnées respectivement de leur chien guide, Olympe et Origa, sont venues expliquer leur quotidien avec ce handicap. « Dans la vie, tout peut arriver, il faut faire face aux épreuves, il ne faut jamais baisser les bras. On compense la vue par autre chose, l'oreille, la canne blanche pour se déplacer et le chien à qui on donne des ordres, par exemple pour ramasser un objet ou traverser une rue » explique Michèle. Elles sont toutes deux mariées, ont des enfants et petits-enfants. Dans la salle les enfants se sont beaucoup intéressés aux chiens et ont posé de nombreuses questions : comment faites-vous des achats ? nous avons notre mari. Pour connaître les couleurs ? nous avons un appareil sonore qui nous l'indique. Remplir un verre d'eau sans déborder ? on met le bout du doigt en haut du verre.
« Pour garder sa fierté, sa dignité pour manger, il faut beaucoup de volonté » ajoute Michèle.
Malgré son handicap, Joëlle pratique le tir à l'Ar, la randonnée et même la pétanque au boulodrome Hess à Canteleu.
Le président de l'ACDJ Karim Lallouche, accompagné des animatrices Nadia et Stéphanie avait tenu à donner aux enfants cette leçon de courage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :