Un besoin d'aide sociale

Logo Paris-Normandie Vendredi le 28 décembre 2007
Un besoin d'aide sociale de plus en plus important

Une réunion destinée à améliorer le fonctionnement de l'aide sociale
Le dialogue entre David Lamiray Conseiller Général en charge de l'action sociale et les divers acteurs du centre médico-social de Maromme a permis de tirer le bilan et de déterminer les perspectives pour l'avenir. Les missions du centre médico-social de Maromme couvrent plusieurs domaines très sensibles : gestion et suivi des dossiers concernant les personnes âgées ou handicapées, insertion et la petite enfance.
Après l'analyse des petits dysfonctionnements dus à la complexité des procédures administratives le bilan fait apparaître une montée en charge concernant les personnes âgées d'environ 20 % par mois, les difficultés de mise en œuvre concernant les personnes handicapées, un manque de reconnaissance des aidants et auxiliaires de vie, la nécessité de créer un Centre local d'information et de compétence (CLIC), la difficulté de dialogue avec les médecins généralistes.
Pour améliorer l'assistance à la petite enfance, la création de Rencontres d'assistance maternelle (Ram) et d'un centre social qui pourrait être une mission de la Maison des familles permettrait une meilleure coordination.
Le dernier point concernait l'insertion. Il y a environ 360 rmistes à Maromme dont un bon tiers l'est depuis plus de 10 ans. En définitive, le débat a permis de constater l'augmentation du nombre des dossiers à traiter dans tous les secteurs de l'assistance sociale.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :