L'historique liste du PS

Logo Paris-Normandie ARNAUD FAUGÈRE (Édition du 17.12.2007) 

L'historique liste du PS
 
Une petite révolution dans la cité centrale de la vallée du Cailly : le Parti communiste ne sera pas seul à représenter la gauche aux municipales de 2008. Faute d'accord à l'échelle nationale, et fort des résultats électoraux du PS dans la commune, un duel inédit dans l'agglo aura donc lieu. C'est David Lamiray, 35 ans et plus jeune conseiller général du département, qui conduira le projet des socialistes auquel il travaille déjà ardemment. Face à lui, il trouvera donc le maire sortant PC, Boris Lecœur, battu dans le canton de Maromme en 2004 par ce même adversaire.
« Nous avons rencontré les communistes pour essayer de porter un projet ensemble, comme nous avons travaillé depuis des années avec eux et continuerons de le faire, mais ils ont refusé. Cela dit, il ne faut pas se tromper d'adversaire ». Homme de gauche aux convictions affirmées, David Lamiray est déjà en campagne avec des objectifs clairs. « Avec prudence aussi, car nous ne connaissons pas l'état des finances. Mais nous voulons proposer de l'innovant, du percutant, notamment sur l'Agglo ». Pour Maromme et ses 13.000 habitants, ville centrale de la vallée, il imagine un renouveau.
Proposer une alternative
Le candidat socialiste n'a rien du parachuté, sa famille vit dans la commune. Et il explique sa candidature par une toute simple règle de calcul qui peut permettre de battre la droite et de conserver la mairie. « Je veux proposer une alternative aux Marommais, qui s'appuie sur les derniers résultats électoraux où le PS est à chaque fois arrivé en tête ».
Côté projet, la place de conseiller général lui a permis de bousculer la donne. A la fois parce qu'il a succédé à Colette Privat, personnage historique en poste au Département depuis 1967, mais également grâce aux actions concrètes appuyées par la collectivité. « Le dossier du collège Alain, jamais réhabilité, a ainsi été débloqué, et le sujet délicat de la maison de retraite les Aubépins réglé, le financement à 50 % de l'étude de franchissement de la vallée... »
Et si la mairie lui échoit, l'ancien policier, basketteur et entraîneur, jure de ne jamais se perdre en vaines promesses. « Juste celle de faire le maximum ! » A la fin janvier, sa liste et un programme auront vu le jour. Les réunions publiques, ainsi qu'un questionnaire adressé à tous les habitants vont lui permettre de peaufiner tout cela pendant les fêtes. « Ça sera mes devoirs de vacances ! »
Des discussions avec les Verts sont en cours. Mais avec le PC, seule une alliance entre les deux tours pourra réunir l'équipe municipale qui se trouve aujourd'hui scindée en deux parties.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :