Les bonnes nouvelles de 2008

Bonne Année 2008 et merci d’avoir voté pour moi en 2007 (Nicolas Sarkozy, son gouvernement et ses élus locaux)

Le salaire mensuel du Président de la République au 1er janvier
Augmentation de +172% à 19331€ mensuel net (soit environ 18 fois le smic)
 
FRANCHISES MEDICALES
Cinquante centimes d'euro sur chaque boîte de médicament et chaque acte paramédical, et deux euros sur chaque transport sanitaire ne sont plus remboursés, dans la limite de 50 euros par an.
 
PRIX DU GAZ
Les tarifs réglementés du gaz, qui concernent environ sept millions de clients particuliers de Gaz de France, augmentent de 4%.
 
TAXE SUR LES VOITURES POLLUANTES
Une nouvelle taxe s'applique sur les voitures neuves rejetant plus de 160 grammes de CO2 par kilomètre, acheteés par les particuliers et les entreprises, et immatriculées à partir du 1er janvier.
Le malus de 200 à 2.600 euros est payable une seule fois. Le ministère de l'Ecologie précise qu'une évolution "allant dans le sens d'une annualisation partielle réservée aux véhicules les plus polluants est à l'étude". 
RETRAITES
Les pensions sont revalorisées de seulement 1,1% le 1er janvier. Le ministre du Travail a indiqué qu'une nouvelle hausse était probable courant 2008 si l'inflation était supérieure aux prévisions initiales. 
RMI
Le revenu minimum d'insertion est revalorisé de 1,6% à 447,91 euros pour une personne seule sans enfant, 671,87 euros pour une personne seule avec un enfant ou pour un couple sans enfant ou 806,24 euros pour une personne seule avec deux enfants ou pour un couple avec un enfant.
 
ALLOCATIONS
La base mensuelle des allocations familiales, qui sert à calculer la plupart des prestations familiales, est revalorisée de seulement 1%.
L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est revalorisée de 1,1% à 628,10 euros, le complément d'AAH à 179,31 euros et la majoration pour vie autonome à 104,77 euros.
 
LOGEMENT
L'évolution des loyers est indexée sur l'évolution des prix à la consommation, plus favorable aux locataires que l'indice de référence des loyers qui intégrait déjà pour 60% l'indice des prix à la consommation.
 
Retraite : la durée de cotisation bientôt portée à 41,5 ans ?
Un rapport du gouvernement fait état des conclusions du COR, sans pour autant décider d'augmenter cette durée en 2020.
Le gouvernement envisage de porter à 41,5 ans en 2020 la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, selon un rapport publié lundi 31 décembre au soir par le ministère du Travail.
Le document du gouvernement, qui reprend des projections et des conclusions du Conseil d'orientation des retraites, a été rendu public lundi soir, à quelques heures de la fin de l'année 2007, conformément à la loi de 2003 sur les retraites.
Il se contente de "faire état" des conclusions du COR, et ne "prend pas d'engagement sur l'avenir".
Le document pointe des besoins de financement du régime de retraites à long terme qui "restent très élevés, malgré la révision à la hausse de la population active".
Il reprend la projection du COR selon laquelle l'allongement de la durée d'assurance "atteindra 164 trimestres en 2012 (41 ans, ndlr) et 166 en 2020 (41,5 ans, ndlr), compte tenu des dernières prévisions démographiques de l'Insee".

Déficit supplémentaire de 4 à 5 milliards


Et il stipule enfin que le gouvernement "s'appuiera" sur les "pistes" dégagées par le COR pour conduire le grand rendez-vous sur les retraites prévu en 2008.
A cette date, le gouvernement "s'attachera à poursuivre l'œuvre entreprise par le législateur en 2003 en mettant notamment en œuvre les trois objectifs suivants: garantir la viabilité financière des régimes de retraite et veiller à l'équité entre les générations et entre les Français, accroître le niveau d'emploi des seniors, favoriser la liberté de choix de chacun pour préparer sa retraite".
"Le rendez-vous de 2008 s'inscrit dans un contexte économique et financier moins favorable qu'envisagé lors de la réforme de 2003. A l'horizon 2020, le besoin de financement apparaît en effet sensiblement élevé, avec un déficit supplémentaire de 4 à 5 milliards d'euros", poursuit le rapport.
Le document, intitulé "rapport du gouvernement", a été envoyé aux partenaires sociaux et au Parlement lundi.
D'ores et déjà, le secrétaire général de Force Ouvrière (FO) Jean-Claude Mailly a réagi, en estimant que cette proposition du gouvernement représentait "encore une provocation".
"Cela fait deux provocations coup sur coup, après ce que le gouvernement a annoncé sur les 35 heures. On a changé de slogan: c'est travailler plus pour gagner moins", a déploré auprès de l'AFP, Jean-Claude Mailly.

Une "provocation" pour FO

"C'est une provocation de préempter le débat qui aura lieu l'année prochaine sur le dossier retraite", a-t-il déclaré, rappelant que FO "demande le blocage des compteurs à 40 ans".
"On n'entend pas laisser passer ce genre de choses" et "FO appelle les salariés du privé à venir" aux manifestations de fonctionnaires prévues le 24 janvier sur la revendication du pouvoir d'achat.
"Plus le gouvernement chargera la barque, plus d'autres thèmes risquent de surgir, y compris celui des retraites", a noté le numéro un de FO.
Le deuxième trimestre de 2008 "sera "hard"", selon lui, puisque "pour les dossiers lourds du type durée du travail, retraites, c'est reporté après les (élections) municipales".

                                                                                                                                           Nicolas
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :